Suite à la défaillance de ma batterie d'origine en 16A/h ,j'ai décidé de la remplacer par une de plus grande capacité ( 20 A/h ,équipant d'origine les 1000 Virago).

MONTAGE D'UNE BATTERIE DE 20 A/H


 Introduction

La batterie d'origine de la vmax reste un point faible du circuit électrique.Sa faible capacité de 16 A/h ,et son emplacement surchauffé rendent difficile les démarrage à chaud.Il est intérressant ,lors de son remplacement ,de monter en capacité en adoptant la batterie de la 1000 Virago ,possédant une capacité de 20 A/h.
Seulement cette batterie est un peu plus large que celle d'origine (90 mm au lieu de 70 mm ) ce qui va obliger à refabriquer un bac à batterie.

DSCN0600.JPG
Le bac à batterie

Le nouveau bac à batterie sera fabriqué en résine polyester.De forme tres simple c'est l'idéal pour débuter en moulage.
En premier lieu il faudra se confectionner le moule.Celui-ci est réalisé à l'aide de planche de médium de 20 mm d'épaisseur.L'intérieur du moule doit avoir la dimension de l'extérieur de la batterie + 5 mm.Le miens fait donc 210mmx95mmx110mm.


DSCN0602.JPG

Une fois le moule réalisé ,mettre du joint silicone dans tous les angles afin que la résine ne puisse s'y introduire.Une fois le silicone sec ,badigeonner l'intérieur avec de la cire pour rendre possible le démoulage.J'utilise personnellemnt de la cire à encaustiquer les meubles ,elle est très peu chère et permet un démoulage extrèmement aisé.Passer 3-4 couches de cire à l'aide d'un pinceau,en laissant bien sécher entre 2 .

DSCN0607.JPG


Pour la résine ,je l'achète en grande surface de bricolage ,elle est du type éco préaccélérée ,et convient bien à la stratification.Le tissu utilisé est du 330 g et le mat de verre est du 300g/m2.

DSCN0605.JPGDSCN0608.JPG

DSCN0609.JPGDSCN0606.JPG

Faire le mélange de résine et de durciceur dans les proportions indiquées.J'utilise une balace électronique précise au gramme ,mais la résine polyester se contente d'un dosage assez approximatif ,c'est un gros avantage.Commencer par bien mouiller l'intérieur du moule ,avant d'y déposer le tissu préalablement découpé à la taille.Procéder coté par coté et finir par le fond.Refaire la même opération avec le mat de verre,c'est ce qui donnera de l'épaisseur au bac fini.Mettre 2 couches de mat sur les côté et 4 pour le fond qui supportera la fixation.Finir avec une dernière couche de tissu ,ce qui donnera un fini plus lisse qu'avec le mat de verre.
Attendre un peu que la résine soit 'amoureuse' c'est à dire qu'elle ne colle pratiquement plus  au doigt ,tout en restant molle ,c'est le moment idéal pour 'arraser' le surplus de résine à l'extérieur du moule.Cela se fait alors facilement avec un cutter;quand la résine est sèche c'est plus difficile .
DSCN0623.JPG  DSCN0624.JPG

DSCN0625.JPGDSCN0627.JPG


DSCN0629.JPG
Ce modèle est en peu différent car il intègre les rondelles d'épaisseur directement dans le moule


La résine sèche en surface assez rapidement (environ 30 mn) ,mais le séchage en profondeur est bien plus long ,laisser sécher 3-4 heures avant d'attaquer le démoulage.Celui-ci se fera en 'démontant' les côté du moule.
Une fois le démoulage éffectué ,tremper la pièce dans de l'eau bouillante afin de liquéfier la cire et nettoyer avec du liquide vaisselle.Terminer le décirage à l'essence.
Un petit coup de syntofer plastique sur le côté qui se voit et un coup de peinture noire en bombe plus tard on a un superbe bac à batterie dans lequel il ne restera plus qu'à percer les trous de fixations.
DSCN0583.JPG

Démontage de la batterie

Commencer par retirer les 4 vis de fixation de la selle et la déposer.

DSCN0587.JPG

Démonter ensuite le cache en alu côté gauche ,puis le pare chaleur en plastique et déconnecter les fils de bougies arrières.

dévisser le support de bobines ,et débrancher les prises électriques,mettre sur le côté cet ensemble afin de dégager la batterie au maximum.

DSCN0594.JPG

Commencer par débrancher la cosse "-" de la batterie ,retirer le fil de masse et débrancher ensuite la cosse "+".

Retire la sangle qui maintient la batterie et la sortir de son bac.Le bac est simplement fixé au fond par 2 vis.

Retire l'ancien bac à batterie.

DSCN0595.JPG


Repose du nouveau bac à batterie

Il faudra au préalable se confectionner 2 entretoises ,soit par l'empillement de rondelle en acier ,ou ,comme je l'ai fait , en faisant tourner 2 pièces en alu.

DSCN0598_1.JPG

Ensuite ,il faudra récupérer la plaque d'isolation en caoutchouc de l'ancien bac ,ainsi que 2 grosses rondelles en acier et 2 vis à têtes fraisées M6 ( afin qu'elles ne dépassent pas ,gènant ainsi la pose de la batterie)

DSCN0599_1.JPG

Fixer le nouveau bac à batterie en lieu et place de l'ancien.Ne pas oublier de fixer aussi le clapet anti-retour servant à la mise à l'atmosphère du réservoir d'essence.

Le reste des opérations de remontage est à faire en sens inverse de la dépose.Néanmoins ,comme la nouvelle batterie est de plus grande taille ,il faudra ,faire un peu plus de place en débranchant l'arrivée d'essence avec le filtre (se sera l'occasion de le remplacer par un neuf ) le tuyau d'évent du réservoir d'essence,ainsi que toutes les prises élec afin de mettre le faisceau sur le côté ,le temps de mettre en place la batterie.Bien soigner le raccordement des prises électriques ,et veiller à la présence du tuyau sur l'évent de la batterie.Il n'est pas inutile de mettre de la graisse de contact sur les bornes de la batterie afin de limiter l'effet d'oxydation et de sulfatation.

Voilà ,avec cette batterie les démarrages sont plus francs ,même à chaud et le régulateur travaille un peu moins car la décharge est moins profonde qu'avec celle d'origine.



Note de Tamax:
le caoutchouc n'isolant pas grand chose et la batterie étant à la meme place, il est conseillé aussi d'isoler thermiquement un peu plus la batterie. Il existe des films assez mince de complexe refléchissant qui ont un pouvoir de reflexion de la chaleur de 97%. alors n'hésitez pas !




Article écrit et mis en page par chris74



Dans les forums...

Les blogs des membres

Tamax Tweets